Adoptez le savoir-vivre des deux mondes : Guide pratique pourmanger à l'américaine et à la française
- Magalie Pelissier

- 31 mai 2023
- 2 min de lecture

L’art de se tenir à table est souvent le reflet des différences culturelles existant entre les pays. Dans cette perspective, il s'avère instructif d'examiner les manières de table entre la méthode européenne et celle anglo-saxonne afin de mieux appréhender les divergences existantes entre la façon de manger à la française et à l'américaine.
Manger à l’européenne
À l’européenne, si on n’utilise pas son couteau, la fourchette se tient de la main droite.

Quand on se sert de son couteau, elle se tient de la main gauche, et ceci, tout le long du repas.

Manger à l’américaine
Quand on mange à l’américaine, après avoir coupé son mets, on appuie le couteau sur l’aile de l’assiette. Puis, pour pouvoir manger, on passe la fourchette à la main droite. Ce geste se répète de manière continue jusqu’à la fin du repas.

Il est important de savoir que les deux façons sont correctes. Cependant, le transfert continuel de couverts qui se fait à l’américaine rend la manière européenne plus facile, mais aussi élégante.
Bon à savoir
Que ce soit à la manière française ou à l’anglaise, il est important de savoir que l’on coupe son met au fur et à mesure que l’on mange. C’est impoli de le faire d’une traite.

Le sais-tu ?
Sais-tu que lorsqu'on entreprend un voyage en Afrique ou en Asie par exemple et que l'on est invité à participer à des événements locaux, il est primordial de prendre en considération les traditions locales.
En effet, le respect de certaines règles de savoir-vivre témoigne d'une réelle considération pour la culture et les coutumes. Comme il est coutumier en Afrique de manger avec les mains, il convient de s'adapter à cette pratique et de la respecter sans manifester le moindre signe de contrariété ou de répugnance.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste brancher pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !







Commentaires