Apprends à mettre un couvert parfait
- Magalie Pelissier

- 28 mars 2023
- 2 min de lecture
Savoir comment mettre un couvert peut sembler banal, mais cela peut vraiment faire une différence pour rendre un repas plus agréable. En fait, une belle table bien dressée peut avoir un impact positif sur l'ambiance et l'appétit. Alors, connais-tu vraiment les règles de base pour bien positionner tes couverts, tes verres et ta serviette ?

Je suis heureuse de t’enseigner aujourd'hui comment dresser une table pour un dîner en famille ou une occasion informelle. Les principes fondamentaux pour la mise en place d’un couvert simple sont faciles à suivre :
La fourchette se trouve à gauche de l’assiette, le couteau à droite de celle- ci, le tranchant tourné vers elle et la cuiller à coté du couteau.
L’assiette et les pointes des couverts doivent être bien alignées et positionnées à un 1 pouce du bord de la table.

Les verres se placent à droite au-dessus des couverts. La serviette se place à gauche de l’assiette ou sur celle-ci.

Elle ne se place jamais à droite.

La nappe d’un couvert doit approximativement avoir un débordement de 20 cm.

Le sais- tu ?
L’expression « mettre la table » qui signifie mettre le couvert a une origine surprenante qui remonte du Moyen-âge. À l’époque médiévale, les châteaux ne disposaient pas de salle à manger. Ainsi, on installait des planches sur des tréteaux dans la pièce où l’on souhaitait prendre le repas en famille. Une fois terminée, on démontait les tables afin que la pièce serve à d’autres activités.
En dernier lieu, je tiens à exprimer une pensée spéciale pour les femmes en cette Journée internationale de la femme. L’etiquette, en particulier, est un domaine où les contributions des femmes ont été remarquables mais souvent non reconnues. Reste à l’affût pour découvrir mercredi prochain une contribution importante dans le monde de l’etiquette faite par une femme !
À bientôt,
Galy







Commentaires