Comment manger les sushis
- Magalie Pelissier

- 26 juil. 2023
- 2 min de lecture
Les sushis sont l'un des plats emblématiques de la cuisine japonaise à l'étranger. Ils sont composés de riz vinaigré, de poissons crus, cuits ou marinés, de crustacés, de légumes ou d'œufs, et enveloppés dans du Nori, qui est l'algue marine la plus célèbre de la cuisine japonaise.

Les produits courants qui l'accompagnent sont : Le Wasabi, une pâte verte que l'on dilue dans la sauce soja (shoyu) pour rehausser le goût du sushi. Le Gari, un gingembre mariné qui sert à rafraîchir le palais entre chaque morceau.

On ne se sert pas dans l’assiette de service avec ses doigts.


Savoir manger
De nos jours, les sushis ont tellement conquis le monde qu'il est important de savoir comment les déguster. Pour manger, on utilise la partie la plus fine des baguettes.

Traditionnellement, on mange le sushi en une seule bouchée. À cet effet, on recommande de petits sushis comme au Japon.

Pour éviter que le riz ne s’effrite, il convient de tremper délicatement la partie recouverte dans la sauce soja.

La façon populaire de manger consiste à mélanger une petite quantité de wasabi avec un peu de sauce soja dans un petit bol devant soi, puis y tremper le sushi pour lui donner de la saveur. Ensuite, on mange du gari entre chaque bouchée pour rafraîchir le palais.

Le sais- tu ?
En Amérique, comme la taille des sushis est souvent trop grande pour l'ouverture buccale, il est permis de les manger en deux bouchées, mais ils risquent de s'effriter.
On peut également se servir de ses doigts pour les manger. Dans ce cas, on utilise des serviettes humides et chaudes pour s'essuyer les doigts.
C'est un réel plaisir de savoir se comporter, même face aux mets exotiques. Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires