top of page
  • TIC Tac
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

COMMENT PLACER LES COUVERTS À DESSERT

Les couverts à dessert avec des dents légèrement plus courtes sont plus petits que ceux de table. Ils sont conçus pour être utilisés pour les desserts tels que les gâteaux, les tartes ou les fruits.

Quand les mettre à table ?

·        Lors d'un dîner simple, on dispose les couverts à dessert sur la table, mais également lors d'un dîner élégant où l'on reçoit sans aide. Le fait de placer un maximum de couverts permet à l'hôtesse de se déplacer le moins possible et d'être plus présente auprès de ses invités.

·        Lors d'un dîner formel ou protocolaire, ils sont de préférence amenés par le serveur avec le dessert servi.

Où placer les couverts à dessert ?

Les couverts à dessert s'ils font partie du dressage doivent être placés horizontalement au-dessus de l'assiette. 

Existe-il une façon correcte de les disposer ?

Bien sûr que oui ! Comme la cuillère à dîner se trouve du côté droit, en supposant que la cuillère à dessert se trouve à côté de celle-ci, et, en la manipulant pour la faire glisser vers le haut de l’assiette, le manche sera du côté droit. Il en est de même pour la fourchette.

Disparités de style

Lorsqu'on met un couvert, l'étiquette met en avant la disparité de style. Cela signifie que l'on choisit de mettre le couvert soit à la française, soit à la manière anglo-saxonne. Le savoir-faire de l’art de la table refuse le mixage des cultures.

À la française, les dents de la fourchette et le cuilleron sont tournés vers le bas tandis qu’à la manière anglo-saxonne ils sont vers le haut.

LE SAIS-TU ?     

Sais-tu d’où vient l’appellation couvert ?

L'appellation "couvert" pour désigner les ustensiles de table trouve son origine dans une pratique ancienne. Dans les temps reculés, afin de témoigner de son souci pour l'hygiène à l'égard de ses convives, ces objets disposés sur la table étaient recouverts (ou couverts) par une nappe. Ainsi, les invités constataient qu'ils étaient protégés de la poussière et d'autres contaminants qui pourraient se déposer dessus entre le moment où ils étaient placés sur la table et celui où ils étaient utilisés pour manger.

Le terme "couvert" a par la suite évolué pour désigner l'ensemble des ustensiles individuels (fourchette, couteau, cuillère) nécessaires pour prendre son repas.

Maintenant, tu as les repères nécessaires pour bien positionner les couverts à dessert.

Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi ! 

                                                                                 Galy                                                 

 

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous pour recevoir les astuces  d'étiquette et de protocole

© 2022 par Magalie Pelissier

bottom of page