COMMENT PRESSER LE CITRON
- Magalie Pelissier

- 26 nov. 2024
- 2 min de lecture
Le jus de citron est souvent ajouté à des salades, poissons, viandes ou sauces pour rehausser le goût. Avec son acidité naturelle, il apporte une touche subtile de fraîcheur vive et naturelle qui réveille les papilles en sublimant les saveurs.
Mais sais-tu comment extraire le jus de citron selon les lois de la bienséance ?
Que l'on presse le jus de citron soi-même ou qu'il soit fait par un serveur, il convient de se protéger pour éviter toute éclaboussure. En effet, les gouttelettes projetées peuvent causer des désagréments, notamment si elles atteignent les yeux, où elles provoquent une sensation de brûlure.

ALORS COMMENT LE FAIRE ?
Dans un contexte informel, il est tout à fait acceptable d’utiliser sa fourchette dans la main gauche afin de faciliter le pressage du citron avec la main droite. La fourchette s’avère particulièrement utile pour nos citrons, souvent difficiles à presser car vendus avant d'atteindre leur pleine maturité.

Dans un contexte FORMEL, le citron doit être pressé uniquement à la main. La main gauche sert à protéger celle qui presse, afin de prévenir les éclaboussures évoquées précédemment et d’éviter tout désagrément.

LE SAIS-TU ?
Sais-tu que le citron est un fruit alcalin ?
En effet, bien que le jus de citron soit acide, il a un effet alcalinisant sur le corps une fois digéré, ce qui aide à maintenir le bon équilibre du pH. Le citron, riche en vitamine C et en antioxydants est un bon allié pour la santé.
Le jus de citron contribue également à attendrir la viande et prévient l'oxydation des fruits tels que les pommes ou les avocats, empêchant ainsi leur noircissement une fois coupés.
À présent que tu maîtrises son usage, tu constates qu'un simple citron met subtilement en lumière l'élégance de tes bonnes manières.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy
Merci pour les commentaires et les suggestions







Commentaires