Connais-tu les secrets de la gestion de l'assiette à table ?
- Magalie Pelissier

- 20 nov. 2024
- 2 min de lecture
En prélude au repas, dans l’attente d’être servi, les mains élégamment disposées au niveau des poignets se posent de part et d’autre de l’assiette.
Savoir se comporter en général est bien plus qu'une simple question de politesse ; c'est aussi un art subtil de la convivialité et du respect envers les autres… et… à table, que ce soit en famille, entre amis, ou dans un contexte formel, nos gestes et notre manière de nous comporter en disent long sur nous, bien plus qu’on ne l’imagine. Ainsi, adopter de bonnes manières permet de créer une ambiance agréable et de faire bonne impression.
Mais quelles sont les règles essentielles pour bien gérer son assiette à table ?
En prélude au repas, dans l’attente d’être servi, les mains élégamment disposées au niveau des poignets se posent de part et d’autre de l’assiette.

Une fois le plat achevé, il est d'usage de garder l'assiette en face de soi sans la déplacer, et les mains sont aussi délicatement posées de chaque côté au niveau des poignets. Il est fort impoli de faire glisser son assiette de côté.

L'un des gestes les plus grossiers dans l'art de la table consiste, une fois le repas terminé, à déposer les restes de nourriture dans une assiette faisant office de débarras. Une telle pratique est réservée à la cuisine, après que les assiettes ont quitté la table.

LE SAIS-TU ?
Sais-tu pourquoi il est d'usage de terminer entièrement son assiette et de la laisser vide ?
Dans la tradition française, laisser son assiette vide est un compliment au cuisinier, indiquant que le repas a été apprécié. Cependant, dans certaines cultures, il est poli de laisser une petite portion pour signifier que l'on est rassasié sans excès. Il est donc essentiel de s'enquérir des us et coutumes afin de ne froisser aucune susceptibilité.
Maintenant comme tu vois, ces petites attentions, loin d'être anodines, permettent d’ajouter une touche d'élégance et de raffinement dans son comportement à table.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy
Pour commentaires et suggestions







Commentaires