De la cafetière aux tasses : Les éléments indispensables pour le service du café
- Magalie Pelissier

- 23 mai 2023
- 2 min de lecture
Le café est l'une des boissons les plus populaires du monde. Cette boisson chaude et réconfortante est souvent considérée comme un incontournable de la vie quotidienne, que ce soit pour commencer une journée de travail chargée ou pour se détendre en fin de journée.

Cependant, le café est bien plus qu'une simple boisson, c’est aussi un véritable art qui a évolué au fil des siècles par la présentation soignée d'un beau plateau lors du service.

Si le plateau est élégant, les ustensiles sont alors disposés directement dessus.

Dans le cas contraire, le plateau se présente orner d’un beau napperon.

Il est de coutume de disposer la tasse sur la soucoupe avec la anse et la cuillère vers la droite sur le plateau de service. Il est important de noter que la cuillère ne doit jamais être placée sur la soucoupe avec le manche reposant sur le plateau, et encore moins dans la tasse.

Pour les petites tasses de café, on prévoit plutôt la cuillère à moka, qui est plus petite que celle à café.

Lorsqu'on sert du sucre en grain, une cuillère à sucre est prévue, tandis que pour le sucre en cube, on utilise une pince à sucre qui est de petite taille.

Le sais-tu?
Sais-tu que le café le plus cher du monde est le « kopi Luwak » de l’Indonésie. Ce café est produit à partir de grains de café que les civettes, des animaux qui ressemblent à des chats, ont mangé et excrété. Les grains sont ensuite récupérés dans les excréments, nettoyés et torréfiés. Le processus de production rend ce café très rare et très cher.
Donc voilà, en suivant ces conseils, tu seras sûr de bien recevoir tes invités autour d’un café.
Si tu as aimé l'article, n'hésite pas à le partager et reste branché pour une nouvelle astuce D'étiquette chaque mercredi !







Commentaires