top of page
  • TIC Tac
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

Découvre les différents types d'assiettes

L'assiette est la pièce maîtresse de la vaisselle. Malgré la diversité des formes actuellement disponibles, la ronde demeure la plus répandue et la plus formelle.


Il existe plusieurs dimensions d’assiette d’où leur nom :


L’assiette de présentation, de taille généreuse (28 cm), est un élément d'une grande finesse qui accueille les différentes assiettes des mets prévus au menu. Elle évite ainsi que la table ne paraisse vide entre les différents services. Cette assiette demeure élégamment en place jusqu'à l'arrivée du dessert.


L'assiette plate américaine se distingue légèrement par sa taille supérieure à celle de l'assiette plate européenne.


L'assiette à dessert est généralement de taille plus réduite par rapport à l'assiette principale (qu’elle soit américaine ou européenne) et présente souvent un design plus artistique ou élégant. Sa taille réduite permet de servir des portions de dessert plus contrôlées et de créer une expérience visuelle agréable pour le convive.


L'assiette à pain, quant à elle, est destinée à accueillir du pain ou des accompagnements de pain lors d'un repas. Elle est plus petite que l'assiette à dessert. Elle se place à gauche de l'assiette principale et peut avoir une forme ronde ou ovale.


Quand le jeu de vaisselle comprend un bol on parle de set américain. Quand il comporte une assiette creuse pour les mets liquides ou peu consistants, on parle plutôt de set européen.


Le sais-tu ?

Sais-tu que du moment que l’on utilise un bol ou une assiette creuse, il faut toujours une assiette de support.

Maintenant, tu connais les différents types d’assiettes et leur utilisation ! Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !

Galy

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous pour recevoir les astuces  d'étiquette et de protocole

© 2022 par Magalie Pelissier

bottom of page