DÉGUSTER LE FLAN AVEC ÉLÉGANCE
- Magalie Pelissier

- 27 sept. 2025
- 2 min de lecture
Le flan, dessert à la texture délicate ne se savoure pas uniquement pour son goût sucré et fondant. Comme tout mets servi à table, il mérite d’être dégusté avec distinction. Apprendre à l’apprécier avec finesse, c’est honorer à la fois la table qui l’offre et le plaisir partagé d’un moment de gourmandise.
Savoir SERVIR avec les couverts
Le flan se présente accompagné des couverts à dessert qui doivent être disposés au-dessus de l’assiette et non de chaque côté. Pour l’orientation des manches dans le sens de l’usage, il suffit de remémorer le placement naturel de la fourchette et de la cuillère dans un service classique, puis on les fait glisser au-dessus de l’assiette dans le sens qui leur est propre.

Savoir SERVIR avec élégance
Le flan individuel peut être présenté et dégusté dans un beau ramequin ; toutefois, lorsqu’il est dans le petit pot qui vient du commerce, l’élégance veut qu’on le démoule délicatement sur une assiette à dessert.
Le petit pot relève d’un plaisir strictement personnel, qui ne saurait en aucun cas être à table, fût-ce même entre intimes.

Savoir MANGER avec élégance
L’art de savourer le flan ne réside pas seulement dans la cuillère qui s’y plonge, mais dans l’élégance du geste, la retenue du convive et le respect de l’étiquette.
Dans une assiette plate
· Le flan se déguste à la cuillère, et la fourchette discrètement employée peut servir à le stabiliser, mais jamais à le porter à la bouche.
· Les doigts ne doivent jamais intervenir, même pour ajuster le flan sur la cuillère, et encore moins être portés à la bouche.

Remarque
Si le flan est présenté dans un ramequin, l’usage de la fourchette n’est nullement requis : le rebord du récipient suffit à assurer le soutien dans la cuillère , rendant en toute logique superflu l’usage de la fourchette.
LE SAIS-TU ?
Au Japon, le flan est appelé purin, emprunté à l’anglais pudding est si populaire qu’il a sa propre journée de célébration, le 25 janvier.
Désormais, tu es mieux armé et ne commettras plus de faux pas avec ton flan, le dégustant avec plus d’aisance et d’élégance.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires