La dégustation des œufs à la coque
- Magalie Pelissier

- 28 juin 2023
- 2 min de lecture
En cuisine courante, l'œuf de poule est le plus communément utilisé. Il peut être préparé de diverses façons dont l’une est la dégustation à la coque.

L'œuf à la coque tire son nom du fait qu'il est servi dans un coquetier. On l'appelle également "œuf mollet" car il est cuit pendant trois minutes dans sa coquille, ce qui lui donne une texture peu consistante.
Le coquetier se présente toujours sur une soucoupe avec une petite cuiller à sa droite.

Couvert utilisé
La cuillère à moka est la plus recommandée, car elle est plus petite que celle à café. La cuillère à table est utilisée pour "étêter" l'œuf avant sa dégustation.

La partie supérieure de l'œuf retirée repose sur la soucoupe du coquetier ou sur une petite assiette de support. On ne la mange pas.

Pour déguster un œuf à la coque, il est conseillé de tenir le coquetier avec la main gauche et de manger avec une cuillère tenue dans la main droite.

Après avoir terminé la dégustation, il est recommandé de briser légèrement la coquille pour éviter qu'elle ne roule au moment de desservir. Ensuite, on replace la cuiller à droite du coquetier.

Le sais-tu ?
Sais-tu qu’il existe des ciseaux à œuf ?
Les ciseaux à œufs sont utiles pour les personnes qui ont du mal à couper la partie supérieure de l'œuf avec une cuillère sans faire de dégâts.
Cet ustensile permet de fissurer l’œuf et une fois à table, il est plus facile de couper la partie supérieure avec une cuiller. Il est important de noter que ces ciseaux ne sont jamais disposés sur la table c’est un ustensile strictement utilisé à la cuisine.

Maintenant, tu sais comment te comporter face à un plat qui est souvent présent au menu du déjeuner ou d'un brunch.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste brancher pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires