top of page
  • TIC Tac
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

Les 3 erreurs à ne pas commettre avec son couteau

Savoir manier un couteau avec aisance est une compétence qui demande une attention particulière aux règles de l'étiquette à table. Mais pas de panique, notre astuce d'aujourd'hui sur l'usage du couteau te permettra de briller lors de ton prochain repas !

Tout d'abord, dans un précédent blog, nous avons examiné l'emplacement approprié du couteau lors de la mise du couvert - placé à droite de l'assiette avec le tranchant tourné vers celle-ci. Jusqu'à présent, tout est en ordre. Cependant, lorsqu'il s'agit d'utiliser son couteau pour manger, il est courant de commettre des erreurs. Voici les trois erreurs les plus fréquentes à éviter avec son couteau :

Erreur #1: Ne pas tenir correctement son couteau.

Il y a une technique précise pour bien tenir son couteau. Tiens-le fermement de ta main droite et fais en sorte que ton index ne dépasse pas la virole, la démarcation qui sépare le manche de la lame. Et voilà, tu es prêt à découper tes aliments avec assurance !


Erreur #2 : Ne pas savoir quels mets nécessitent l'utilisation d'un couteau.

Il est crucial de savoir quand utiliser un couteau pour éviter de commettre des erreurs embarrassantes. En effet, certains plats ne nécessitent pas l'utilisation d'un couteau. Connais-tu les aliments pour lesquels il n'est pas approprié d'utiliser un couteau à table ? Il s'agit notamment des œufs, de la salade, des pâtes, des gâteaux et du pain.


Erreur #3 : Poser son couteau sur la table lorsqu'il est sale.

Lorsque tu n'utilises pas ton couteau, il doit rester à sa place sur la table. Cependant, si ton couteau est sale après son utilisation, tu ne peux pas le remettre sur la nappe. Dans ce cas, place-le sur l'aile de ton assiette.


Le sais-tu ?

La ville de Thiers, en France, qui est célèbre pour la fabrication de couteaux, était autrefois une ville médiévale prospère grâce à l'industrie de la soie. Cependant, à la fin du XVIIIe siècle, l'industrie de la soie a commencé à décliner et les habitants de Thiers se sont tournés vers la fabrication de couteaux pour survivre économiquement. Aujourd'hui, Thiers est l'un des centres de production de couteaux les plus importants au monde.

Donc voilà, en suivant ces conseils simples, tu seras sûr de ne pas commettre d'impairs avec ton couteau. Si tu as aimé l'article, n'hésite pas à le partager et reste branché pour une nouvelle astuce d'étiquette chaque mercredi !

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous pour recevoir les astuces  d'étiquette et de protocole

© 2022 par Magalie Pelissier

bottom of page