NOCES D’ARGENT :25 ANS DE MARRIAGE
- Magalie Pelissier

- 25 juin 2025
- 2 min de lecture
Les noces d’argent, qui marquent vingt-cinq années de vie conjugale, constituent le premier grand jalon parmi les anniversaires de mariage. Cet événement symbolique représente un tournant majeur dans l’existence d’un couple. Les enfants issus de cette union s’apprêtent, pour la plupart, à prendre leur envol et vont bientôt quitter leurs parents pour entrer dans la vie active… Tandis que le couple, lui, se retrouve peu à peu en tête-à-tête, redécouvrant l’intimité à deux, dans une nouvelle étape de leur histoire commune.
Côté spirituelle ou religieux
Selon les convictions de chacun, la famille peut inviter à une messe solennelle tout comme la cellule familiale peut choisir de se recueillir en toute intimité, entourée uniquement des enfants, au sein d’un lieu de culte, afin de rendre grâce au Très-Haut pour ses bienfaits.
Être en vie, unis et en harmonie demeure une bénédiction précieuse, digne de reconnaissance et de recueillement.
Figurine du gâteau
La figurine ornant le gâteau, emblème de l’événement célébré, peut, elle aussi illustrer, au-delà de l’harmonie du couple, un trait distinctif de leur mode de vie. En l’occurrence, un couple de sportifs, reflet de leur passion partagée et de leur dynamisme au fil des années.

Festivités et thème
Pour les festivités, le choix d’un thème s’impose, reflet de l’union profonde du couple après vingt-cinq années de vie partagée. Ce fil conducteur, adapté au budget et au souhait d’apparat, se décline avec élégance dans la décoration, les cartes d’invitation, les menus et autres éléments de mise en scène. Outre les membres de la famille, les amis proches, témoins discrets du chemin parcouru, sont conviés à prendre part à ce moment d’exception.

Montage de photos
Les enfants peuvent réaliser un montage de photographies ou de vidéos, évoquant les joies partagées, agrémenté d’un coin spécialement aménagé dans la demeure. Une planche de clichés, destinée au plaisir des convives, permettra à chacun de se reconnaître : les époux, leurs enfants, les membres de la famille et les amis de longue date.

Les couleurs de la fête
Les couleurs de la fête c’est bien l’argenté. Cependant le mari offre à sa femme une composition florale multicolore fait de roses rouges, jaunes, orangées, qui marquent "les bonheurs et turpitudes” de la vie vécus ensemble.

Originalités des enfants
Les enfants peuvent y joindre un diplôme symbolique des noces, venant souligner avec élégance et tendresse le cap des vingt-cinq années d’union accomplie.

Cadeaux des invités
Les invités pour les noces d'argent offre des cadeaux en argent par exemple une assiette décorative où est inscrit 25 ans est un bon souvenir. L’emballage sera de couleur argenté.

Savoir faire
· Un petit discours du mari a sa femme puis des enfants à leurs parents rehaussent les festivités.
· Les fêtés doivent arrivés à la réception une fois les invités installés. Ces derniers se mettent debout pour accueillir l’entrée du couple qui s’accompagne en musique de la marche nuptiale.
· La musique doit être choisit avec soin.
LE SAIS-TU ?
Pour les couples qui cultivent l’art de n’avoir plus rien à se dire, il est important à ce stade que les enfants s’ils sont présent créent des activités qui brisent l’ennui, pour la réussite de l’évènement.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires