RÉVEILLON DU 31 : Attitudes et détails
- Magalie Pelissier

- 30 nov.
- 2 min de lecture
Le Nouvel An est sans nulle doute la plus éclatante des célébrations, et malgré la diversité des traditions, l’esprit demeure universel : Souffle d’espoir, cœurs emplis de rêves et que les vœux les plus chers se réalisent !
Cependant que l’on célèbre en famille, entre amis ou lors d’un dîner plus formel, dans une maison privée quelques principes simples permettent briller avec élégance.
L’essence du réveillon : Le compte à rebours
Pour respecter la dynamique festive du réveillon, la ponctualité reste de mise. L’essence du réveillon, ce sont les douze coups de minuit, où l’on souffle les bougies et à travers des souhaits, l’on trinque pour que se combinent l’extase et l’euphorie.

Le toast de minuit
Au passage à la nouvelle année, on coupe généralement la musique pour laisser place aux douze coups de minuit, puis au toast des hôtes . Que l’on boive ou non, il est d’usage de ne pas rester les mains vides au moment de trinquer. Si l’on reçoit des invités étrangers, leur souhaiter une bonne et heureuse année dans leur langue leur fera assurément chaud au cœur.

Un peu de savoir vivre
Même dans l’euphorie, le champagne s’ouvre en douceur. C’est très impoli de faire sauter le bouchon.
Après les échanges de vœux, quand l’hôtesse invite á passer á table, il faut suivre la consigne. Ce n’est pas le moment de démarrer une nouvelle causerie. La nourriture est peut-être en train de se refroidir.

Le départ tout en douceur
Quand on reçoit deux invitations, il est important :
· De préciser à ses seconds hôtes que l’on arrive après minuit, puisqu’il serait en effet malvenu de se présenter à un réveillon sans participer au moment essentiel de la fête : les douze coups de minuit.
· Et dans l’endroit où l’on a célébré, on ne s’éclipse pas à l’anglaise, puisqu’on avait pris soin de prévenir ses hôtes que l’on avait un autre engagement.
Les petits gestes qui marquent Avant de partir, on remercie chaleureusement et on complimente ses hôtes pour la décoration et leurs menus attentions, etc. : gestes simples d’une splendide élégance qui laissent une empreinte positive et respectueuse.
LE SAIS-TU ?
Sais-tu comment dans de nombreuses cultures on attire symboliquement la prospérité et l’on chasse la malchance ?
Dans certains pays, pour le Nouvel An, on ouvre les fenêtres à minuit pour « laisser entrer » la nouvelle année et ses bonnes énergies.
Et si, à l’heure de quitter 2025 et d’entrer en 2026, on faisait de même au lieu de le faire par des tirs d’armes... comme on le fait depuis des années ?
En spiritualité, la loi du choc en retour nous enseigne que toute action finit par revenir à son auteur !
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires