SAVOIR BOIRE AVEC UN CHALUMEAU
- Magalie Pelissier

- 4 déc. 2024
- 2 min de lecture
Le chalumeau nommé aussi paille est un tube fin très pratique pour savourer des boissons froides, sucrées ou frappées. Il est surtout apprécié pour son confort, vu qu’ il aide à contrôler le débit sans incliner le verre.
Dans certains contextes, paille et chalumeau peuvent être des synonymes, mais le terme chalumeau fait surtout référence à un outil de soudure ou à un instrument de musique ancien.
Cependant, comme toute chose en ce monde, il est essentiel de posséder une délicate maîtrise pour en faire bon usage.
Tenir le chalumeau
De même qu’on ne sirote point sa boisson en laissant le verre reposer sur la table, on ne s’abreuve pas non plus en tenant le chalumeau du bout des doigts.

Même lorsque, pour s'abreuver, on soulève le verre conformément aux us et coutumes, on ne doit jamais tenir le chalumeau.

Conseil
La paille, souvent en plastique, papier, métal ou bambou est de nos jours souvent remplacée par des pailles biodégradables qui gagnent en popularité pour réduire l'impact environnemental.

LE SAIS-TU ?
Sais-tu l’usage de la paille remonte à l'Antiquité ?
La paille pour boire s’est largement popularisée au XXe siècle, mais son usage remonte à plus de 5 000 ans. Les premières traces de pailles ont été retrouvées en Mésopotamie : des archéologues ont découvert un cylindre doré, semblable à une paille, datant de 3 000 av. J.-C., utilisé probablement pour boire de la bière sans absorber les résidus solides de fermentation.
À présent, tu sais qu’une simple paille, requiert, elle aussi, dans son usage une certaine élégance.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy
Merci pour les commentaires et les suggestions







Commentaires