SAVOIR NETTOYER SES LUNETTES
- Magalie Pelissier

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
On peut être parfaitement habillé, mais des lunettes sales suffisent à nuire à son look. À cet effet, garder ses lunettes propres se rapporte à un geste simple : un nettoyage régulier. Cependant, au-delà de la propreté, le respect des règles de l’étiquette permet aussi de se préserver en soignant son image.
Ainsi, jusqu’aux lunettes, l’élégance demande de l’attention !
Tout ce qui est impoli
Certains gestes, en apparence anodins sont perçus comme inélégants et érodent subtilement l’image que l’on renvoie, ce sont :
1 Utiliser le coin de son vêtement,
2 Souffler de la buée directement sur les verres,
3 Nettoyer ses lunettes de manière trop ostentatoire en pleine conversation.

La bonne technique pour nettoyer ses verres
Le chiffon en microfibre est la solution la plus discrète, la plus soignée, la plus adaptée pour le nettoyage des lunettes et la plus respectueuse de l’étiquette. Nettoyer ses lunettes avec un tissu propre, n’a rien de grossier, mais il n’est pas adapté aux verres, au risque de les rayer.

Comment tenir ses lunettes pour les nettoyer
Lors du nettoyage, il est recommandé de tenir une monture de lunettes par le pont pour plusieurs raisons pratiques tels : éviter la déformation et maintenir l’ajustage d’origine ; dans une moindre mesure par le cerclage (ou œilleton), mais jamais par les branches (ou temples).

Récentes méthodes de nettoyage
De nos jours, il existe des nettoyants spécifiquement conçus pour les lunettes, tels que le spray, la pince ou encore l’appareil à ultrasons, qui permet un nettoyage immersif dans l’eau.

Conseil
À défaut de ces derniers, le liquide vaisselle et de l’eau tiède permettent d’éliminer efficacement les impuretés et les agents pathogènes. On laisse ensuite l’eau s’évaporer sans essuyer les verres, ce qui offre également un rendu impeccable.
LE SAIS-TU ?
Sais-tu comment s'appelle le chiffon des lunettes ?
Ce petit tissu doux - souvent en microfibre ou en peau de chamois - utilisé pour lustrer, nettoyer et faire briller les surfaces délicates des verres se nomme une chamoisine. Celle-ci est généralement fournie avec la pochette pour lunettes.

Comme tu le constates, le raffinement s’invite jusque dans l’art de polir ses lunettes.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires