SE RESSERVIR CORRECTEMENT À UN BUFFET
- Magalie Pelissier

- 21 juil. 2025
- 2 min de lecture
Un buffet bien garni, offre à chacun la liberté de composer son assiette selon ses envies. Toutefois, cette liberté s'accompagne de certaines règles de savoir-vivre, de bon sens et de respect afin que la table de buffet soit une expérience agréable pour tous.
Comportement adéquat
Pour se servir correctement à un buffet, il est important de respecter certaines règles de politesse : se servir avec retenue sans trop remplir son assiette afin que le met reste dans les limites du marli de l’assiette. On évite qu'il ne déborde sur l’aile de l’assiette.

Si l’on se ressert
Lorsqu’on souhaite se resservir, il ne convient pas de réutiliser l’assiette avec laquelle on mangeait, ce qui induit qu’il est mal vu de marcher dans la salle avec une assiette déjà utilisée.

Il est préférable de retourner au buffet et de prendre une assiette propre afin de se servir à nouveau.

On prend également de nouveaux couverts, en laissant au serveur le soin de desservir la table en notre court absence, afin qu’il soit dégagé de toute surcharge à notre retour.

Le pourquoi ?
Indépendamment de l’inélégance de circuler dans la salle avec une assiette sale, si l’on devrait retourner au buffet avec l’assiette déjà utilisée, il est probable qu’en se resservant, le couvert de service commun effleure notre assiette, qui a été en contact avec nos couverts imprégnés de salive. Cela représente donc un risque de contamination énorme.
LE SAIS-TU ?
Si l’on buvait une boisson et que l’on est invité à passer à table, on dépose son verre dans un endroit approprié. On ne traverse pas une salle avec un verre à la main pour aller prendre place à table.
Désormais, fort de cette connaissance, tu sauras faire preuve d’élégance en toute circonstance.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires