UN BIJOU NOMMÉ « JE NE BAISE PLUS »
- Magalie Pelissier

- 24 mars 2025
- 2 min de lecture
Les bijoux sont certes des accessoires qui revêtent une dimension esthétique, mais depuis l'aube de l'humanité, ils racontent aussi une histoire, traduisent une appartenance et révèlent une partie de l'identité de celui ou celle qui les porte.
Ainsi, certains bijoux, selon les cultures et les époques transcendent la simple parure pour devenir un langage universel chargé de significations.
Le bijou « je ne baise plus » appartient à cette catégorie.
Configuration du bijou « Je ne baise plus »
Le « Je ne baise plus » est un bijou, qui consiste en un ruban de satin ou de velours noir porté autour du cou, et qui retient en pendentif un camée, ou une pierre.

Pourquoi le nom « Je ne baise plus » ?
Ce bijou lors de sa création plus au moins au XVIIIᵉ siècle, indiquait le célibat de la porteuse ou le désenchantement vis-à-vis de la sexualité.
À cette époque, les femmes qui, à partir d'un certain âge, se retiraient du monde le portaient pour signifier leur abstinence et leur renonciation.
Et actuellement peut-on le porter ?
Oui, actuellement, ce beau bijou a évolué, et ne garde plus cette connotation.

Conseil
Avant de suivre les tendances de la mode, il est important de se renseigner sur la signification de certains bijoux. En effet, certains portent une symbolique précise et peuvent, dans certains contextes, mettre ta vie en danger.
Par exemple, porter une médaille avec l'étoile de David (symbole d'Israël) dans une ville palestinienne peut s'avérer risqué.

LE SAIS-TU ?
Sais-tu comment appelle-t-on un ensemble de bijoux ?
Un ensemble de bijoux assortis (boucles, collier, broche…), s’appelle une parure.
À présent que tu sais qu'un bijou peut avoir une signification autre qu'une simple décoration, tu feras davantage attention avant de porter un objet qui pourrait être préjudiciable.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires