DESCENDRE LES ESCALIERS : LA BONNE POSTURE
- Magalie Pelissier

- 1 sept. 2025
- 1 min de lecture
Descendre les escaliers est un geste quotidien que l’on fait souvent sans y penser. Pourtant, une mauvaise posture ou un mauvais appui peut provoquer des déséquilibres, des douleurs, voire des chutes. La descente des escaliers se fait avec dignité : le dos bien droit, l’allure altière et sans hâte.
Dans le domaine de l’étiquette, l’accent est surtout mis sur l’élégance.
Manière disgracieuse
La grâce d’une femme de distinction se révèle jusque dans la manière dont elle descend l’escalier. Il ne sied pas de descendre les escaliers avec désinvolture avec surtout les jambes écartées.

Manière correcte et élégante
La descente des escaliers se fait en inclinant le corps légèrement vers la gauche, de sorte que les pieds se posent sur les marches de manière oblique.

Descendre les escaliers en gardant les pieds droits, indépendamment du fait que cela soit contraire à l’étiquette, demande beaucoup plus d’effort pour les articulations.

LE SAIS-TU ?
Sais-tu que descendre les escaliers sollicite davantage vos articulations que monter ?
En effet, le simple fait de contrôler son équilibre et d’amortir chaque pas engage intensément les genoux et les chevilles, ce qui demande plus d’effort musculaire qu’on ne le pense.
Désormais, que tu en sais un peu plus sur les escaliers et la santé, tu sauras mieux en prendre soin.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires