DÉPLIAGE DES SERVIETTES DE TABLE
- Magalie Pelissier

- 21 mai 2025
- 2 min de lecture
La serviette de table date de la Renaissance, mais pas sous la forme individuelle que l’on utilise de nos jours. Auparavant, pour s’essuyer les lèvres, on utilisait un tissu doublé qui recouvrait la nappe qu’on appelait le doublier.
Ce dernier fut remplacé plus tard par une étoffe nommée longuière qui recouvrait seulement les rebords de la nappe.
Puis, vinrent les touailles qui, dans une recherche esthétique seront des torchons accrochés au mur à proximité de la table.
Au fil des temps, les serviettes se sont personnalisées et de nos jours, elles rehaussent la table tant par leur tendance à la fantaisie que par leur élégance.
Savoir-faire des serviettes
Une fois passé à table, les bonnes manières exigent d’attendre que l’hôtesse ou l’hôte déplie leur serviette, et c’est alors que les invités suivent ce geste qui est un langage codé, qui indique que l’on peut commencer à manger.
Dépliage de la serviette
Lorsqu'on est à table, pour utiliser sa serviette, on évite les mouvements généreux.

Ainsi, on prend plutôt sa serviette avec délicatesse, on la fait glisser sur ses jambes.

Puis, on la déploie et on la pose pliée en deux. Le pli de la serviette est tourné vers soi.

Remarque
La taille normale d’une serviette varie autour de 50cm x 50 cm, suffisamment grande, car elle doit être pliée en deux. Cependant, si elle est plus petite, ( moins de 50 cm ) elle s’ouvre entièrement.
Conseil
La serviette n’est pas un bavoir et ne se met pas dans le col d’un vêtement.

LE SAIS-TU ?
Sais-tu que les experts en protocole avaient recensé, dès le XVIIe siècle, vingt-sept façons de plier la serviette qui n’ont cessé d’évoluer depuis.
À présent que tu sais qu’il ne sied point de déployer sa serviette avec ostentation, tu pourras désormais t’en servir à table avec une splendide élégance.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires