DḮNER « CRAVATE BLANCHE » : DISTINGUER LE SERVEUR DE L’INVITÉ
- Magalie Pelissier

- 21 juil. 2025
- 2 min de lecture

Le dîner cravate blanche (ou white tie) est le plus formel des dîners protocolaires, il est souvent réservé aux grandes occasions officielles, aux réceptions d’État ou aux galas de prestige. À une invitation dont le code vestimentaire est « Cravate blanche » la tenue requise pour les messieurs est la queue-de-pie .
Tenue de l’invité
Les éléments clés de la tenue incluent un habit noir, un gilet en piqué blanc, une chemise à col cassé en piqué blanc, un nœud papillon blanc et des chaussures noires vernies. Des accessoires comme un haut-de-forme et des gants blancs sont également courants.
L’habillement du serveur
Le serveur, conforme à l’étiquette des grandes réceptions, s’habille également en queue-de-pie incarnant le raffinement du diner protocolaire.
Alors comment les distinguer ?
Il peut être difficile de distinguer les invités des serveurs, car les deux portent souvent un habit très similaire.
Alors, pour éviter toute confusion, la convention pratique est la suivante :
- Les invités suivent le code de la carte d’invitation : Cravate blanche.
- Les serveurs portent une rosette noire afin d’indiquer leur rôle.

Image du serveur

Conseil
Lors d’un dîner en cravate blanche, où l’élégance atteint son paroxysme, certains invités portent parfois des gants comme accessoire de tenue. Sans une bonne connaissance de l’étiquette, il devient alors facile de confondre un convive distingué avec un membre du personnel, au risque de tendre la main à un serveur au lieu d’un hôte.
LE SAIS-TU ?
Sais-tu que certains chefs d’État, peu familiers avec les arcanes de l’étiquette, ont déjà salué poliment… un serveur en grande tenue ?Dans les dîners officiels en cravate blanche, comme les serveurs sont tout aussi raffinés que les invités, il arrive qu’un président trop empressé, confondant distinction et fonction, tende la main à un maître d’hôtel qui de son côté surpris du geste reste toujours impeccable.
Une erreur protocolaire discrète, mais mémorable !
Désormais, te voilà averti, de quoi éviter toute maladresse.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires