FOURCHETTE À SANDWICH
- Magalie Pelissier

- 6 déc.
- 2 min de lecture
La fourchette à sandwich fait partie de ces ustensiles dont on sous-estime souvent l’importance. Dans la tradition de l’art de la table, elle illustre l’élégance discrète du service à la française ou à l’anglaise, vu que les européens n’aiment pas trop se servir de leurs doigts pour manger même un simple sandwich.
Elle sert généralement pour déguster des sandwichs fins, ou des pièces à cocktail comme les canapés.
La fourchette à sandwich se différencie de celle à crevettes en deux points :
Fourchette à sandwich
Un peu plus longue qu’une fourchette à crevettes.
Souvent deux dents et un espace central large.
Fourchette à crevettes
Petite, et plus courte
Deux dents fines et un espace central réduit

Néanmoins, si on ne dispose pas d’une fourchette à sandwich, on utilise souvent une fourchette à dessert ou une fourchette à salade pour la même fonction.
Comment manger un sandwich
Manière informelle
Un sandwich, même servi de façon informelle, se tient avec une serviette jetable : on ne le prend jamais directement à mains nues. On le mord toujours au même endroit jusqu’à la dernière bouchée. Le croquer à différents endroits est non seulement impoli, mais aussi peu élégant.

Manière formelle
Lorsqu’on le déguste avec des couverts, on le coupe proprement en petites portions au fur et à mesure qu’on le porte à la bouche. Le piquer ou le découper de façon désordonnée est considéré comme maladroit et peu élégant.

LE SAIS -TU ?
Sais-tu ce qu’est une Georgette ?
La Georgette est un couvert de table hybride entre une cuillère et une fourchette. Créée à en 1999, elle combine les fonctions d'une fourchette et d'une petite cuillère, la rendant très polyvalente pour manger à la fois des plats liquides (comme des soupes ou des yaourts) et des plats solides.

Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires