top of page
  • TIC Tac
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

LA GUAYABERA FORMELLE OU INFORMELLE ?

La guayabera, vêtement atypique, ni chemise ni veste est un entre-deux caractéristique des pays chauds. Deux particularités la définissent : ses quatre poches plaquées souvent boutonnées, mais toujours sans revers et ses deux rangées de plis verticales appelés alforzas. On garde ses noms en espagnol, puisqu’ils n’ont pas de correspondance française.

Alors d’où vient l’appelation wayabel de chez nous en Haïti, malgré mes recherches je n’ai pas encore de réponse.

La guayabera fut à l’origine un vêtement de travail populaire avant de devenir une pièce habillée du vestiaire traditionnel de plusieurs pays d'Amérique latine, de la Caraïbe, ainsi que des Philippines. Ces derniers temps, sous l'effet de la mode, cette chemise cubaine traditionnelle est devenue tendance, et on en a vu de toutes les couleurs.

 Ou porter une guayabera ?

La guayabera est une chemise polyvalente qui peut être portée dans diverses occasions en fonction du style et du contexte :

-         Événements décontractés

-         Réunions de travail informelles

-         Cocktails  

-         Bureau

-         Mariage (qui ne requiert pas la tenue de ville).

Formelle ou informelle ?

La guayabera est une chemise informelle polyvalente, mais elle revêt un caractère formel dans certains pays d'Amérique latine. À Cuba, le gouvernement l'a même érigée en vêtement officiel par décret en 2010.  

Dans des occasions ne nécessitant pas le port du costume, si on opte pour la guayabera, elle doit être de couleur sobre et à manches longues.

Conseil

En fonction des occasions, la guayabera doit être de qualité, c'est pourquoi on privilégie celles confectionnées en coton ou en lin plutôt que celles fabriquées à partir de fibres synthétiques.

LE SAIS-TU ?     

Sais-tu d’où vient le nom de Guayabera ?

 Au milieu du XVIIIème siècle, dans une modeste commune cubaine, l'épouse d'un paysan décide de coudre des poches sur la chemise de son mari. Cette initiative vise à lui permettre de garder quelques affaires avec lui pendant ses travaux aux champs. L'idée se révèle si ingénieuse que les autres travailleurs demandent également à leurs épouses d'adopter cette pratique.

Cependant, du fait que cette communauté est située le long de la rivière Yayabo et que ses résidents sont appelés les "yayaberos" ou les "guayaberos", la chemise de travail locale, d'abord adoptée par les ouvriers puis par les propriétaires terriens, sera désignée sous ce nom. 

À présent, tu possèdes une connaissance plus approfondie de ce vêtement qui effleure l'élégance.

 Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi ! 

                                                                                 Galy                                                 

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous pour recevoir les astuces  d'étiquette et de protocole

© 2022 par Magalie Pelissier

bottom of page