LE BON REFLEXE À TABLE QUAND UNE NOURRITURE TOMBE AU MOMENT DU SERVICE
- Magalie Pelissier

- 18 juin 2025
- 1 min de lecture
Il arrive qu’au moment du service, un peu de nourriture tombe sur la table, savoir la récupérer avec discrétion et élégance donne une meilleure image de soi et témoigne d’un certain savoir-faire.

Il ne sied point de la ramasser avec les doigts, pas plus qu’avec la serviette de table, ces procédés manquant à l’élégance des convenances.

Les convenances veulent que l’on se serve de ses couverts pour recueillir, avec discrétion, la nourriture tombée, la déposer sur le rebord supérieur de son assiette, puis poursuivre le repas comme si de rien n’était.

LE SAIS-TU ?
Selon les règles du savoir-vivre, il est inconvenant de consommer un aliment tombé de l’assiette, même s’il a été récupéré à l’aide des couverts. Par élégance, on le place sur le bord de l’assiette et on l’écarte discrètement, sans y toucher de nouveau.
À présent que tu connais les moindres subtilités de l’étiquette, tu sauras allier avec plus d’aisance l’élégance des manières au savoir-faire raffiné.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires