LE BON USAGE DU TÉLÉPHONE
- Magalie Pelissier

- 6 juil. 2025
- 2 min de lecture
Le bon usage du téléphone revêt une importance capitale, aussi bien sur le plan social que professionnel. L’image que l’on transmet par téléphone repose sur la voix, le volume, l’intonation, la clarté de l’expression… et surtout, sur le sourire, qui s’entend même à distance.
Cependant, le bon usage du téléphone repose sur quelques repères essentiels qu’il vaut mieux ne pas négliger.
L’émetteur de l’appel
L’appelant ou celui qui initie l’appel se nomme au début de la conversation et doit surtout s’assurer de la disponibilité de l’interlocuteur.
Le receveur de l’appel
Celui qui reçoit l’appel se doit de répondre le plus vite que possible, c’est une marque de respect envers la personne qui appelle.
Retour d’appel
Un appel manqué mérite un retour dans un délai raisonnable. C’est la moindre des courtoisies envers celui qui a pris la peine de te contacter. Manquer un appel peut arriver, mais ne pas rappeler, c’est ignorer l’attention de celui qui a pris le temps de vous joindre.
L’écoute attentive
Accorder son attention à son interlocuteur est une marque de respect. Interrompre sans cesse une conversation téléphonique pour parler à d’autres pendant un appel c’est manquer de considération pour son interlocuteur.
Une interruption ponctuelle peut se comprendre, mais encombrer l’appel de conversations parallèles non seulement nuit à la qualité de l’échange, mais donne une impression de désinvolture, voire d’impolitesse.
Le haut-parleur
Si l’on doit activer le haut-parleur pour une raison quelconque, il est essentiel et d’ailleurs la moindre des courtoisies est d’avertir la personne concernée.
RÈGLES DE BASES
En principe, c’est la personne qui appelle qui doit clore la conversation. Si l’appelé doit y mettre fin pour une raison personnelle, il se doit de le faire avec tact et de s’en excuser.
LE SAIS-TU ?
Lorsque quelqu’un reçoit un appel, les personnes présentes doivent se retirer ou saluer, s’ils étaient prêts à partir.
À présent, tu sais qu’un guide contre les maladresses n’est jamais de trop pour une meilleure gestion de cet indispensable compagnon de poche de tous les jours.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires