MARCHER CÔTÉ RUE : FEMME OU HOMME ?
- Magalie Pelissier

- 3 janv.
- 2 min de lecture
Marcher côté rue lorsqu’un homme et une femme se promènent est une petite règle de savoir-vivre qui suscite parfois des interrogations encore aujourd’hui. Bref ! homme ou femme, qui doit protéger l’autre du trottoir à la route ? Découvrons ensemble la réponse.
Comportement approprié ?
Lorsqu’un homme et une femme se promènent le long d’une route et que la femme marche du côté de la chaussée, l’homme doit lui proposer d’échanger de place.

Le geste adéquat
La femme accepte et, en changeant de côté, elle se doit de remercier l’homme pour cette attention délicate.

L’élégance même sur le trottoir
Ce geste galant et protecteur, qui place l’homme du côté de la chaussée, traduit davantage une attention respectueuse qu’une quelconque supériorité. Il s’agit simplement d’une marque de prévenance, héritée des usages traditionnels.

Remarque
Dans le même esprit de protection, que l’on soit un homme ou une femme, il convient, lorsqu’on accompagne une personne âgée, de se placer du côté de la chaussée.

LE SAIS-TU ?
Sais-tu d’où remonte cette coutume qui veut que l’homme accompagnant une femme doit marcher du côté de la chaussée ?
Cette règle de courtoisie trouve son origine, vu qu’autrefois, les rues étaient étroites, souvent boueuses et parcourues par des chevaux, des charrettes ou des véhicules susceptibles d’éclabousser les passants. Ainsi, marcher du côté de la chaussée permettait à l’homme de protéger la femme des projections, des heurts ou des dangers liés à la circulation.
De nos jours, ce choix masculin du savoir-vivre n’est pas une obligation, mais demeure un signe apprécié de politesse et d’élégance.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires