ÉTIQUETTE DU PARAPLUIE
- Magalie Pelissier

- 11 nov. 2025
- 2 min de lecture
Le parapluie, accessoire de pluie par excellence, ne se contente pas de protéger. Car même lorsque le ciel s’assombrit, entre la manière de l’ouvrir, de le tenir ou de le refermer, chaque geste traduit une manière d’être et un certain savoir-vivre.
Comment l’ouvrir ?
Un parapluie s’ouvre toujours dirigé vers le sol, jamais vers autrui. Un parapluie ouvert brusquement à hauteur du visage peut frapper quelqu’un, surtout dans les rues étroites ou bondées.

Le soulever est extrêmement important
Un parapluie ouvert peut heurter accidentellement une personne dans la rue ou sur un trottoir étroit. Ainsi le soulever légèrement au-dessus de soi lorsqu’on croise quelqu’un, en plus d’affirmer une certaine élégance, témoigne le respect et le souci de sécurité des autres.

Le refermer après utilisation
Après usage, on referme soigneusement son parapluie et, lorsque c’est possible, on le glisse dans son sac. On ne circule pas en le laissant ouvert.

La couleur
On privilégie des couleurs sobres pour le parapluie des hommes, tandis que les femmes peuvent se permettre des teintes plus joyeuses et colorées.

Maniement du parapluie en compagnie d’autrui
Puisque la femme se place à la droite de l’homme, celui-ci en tenant le parapluie de la main droite la protège de la pluie sans faire trop d’effort.

En se promenant en compagnie d’une femme ou d’un homme, il faut ajuster le parapluie pour protéger l’autre et l’épargner des gouttes de pluie.

Conseil
On égoutte son parapluie et on le referme avant d’entrer dans un lieu abrité, une voiture ou une maison, pour ne pas répandre de gouttes. C’est un signe d’éducation et d’attention.
LE SAIS-TU ?
Connais-tu les parties essentielles du parapluie ?
Sais-tu qu’il est toujours plus distingué, lorsqu’on s’exprime avec raffinement, de connaître le nom précis des objets qui nous entourent, plutôt que de les désigner vaguement comme des « choses »

À présent que tu connais l’art de l’utilisation du parapluie, tu peux affronter la pluie avec autant de grâce que de distinction.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy







Commentaires