La bonne utilisation de la serviette à table
- Magalie Pelissier
- 23 mai 2023
- 2 min de lecture
La serviette de table est utilisée pour s'essuyer la bouche et les mains pendant le repas. Elle est en général assortie à la nappe, sauf dans des cas où on veut apporter un brin de fantaisie à la table.

La bonne utilisation de sa serviette de table est importante pour éviter de salir ses vêtements. Voici quelques conseils appropriés. La taille normale d’une serviette varie autour de 50cm x 50cm. Étant suffisamment grande pour couvrir ses vêtements, il est recommandé de la plier en deux afin de la poser sur les genoux. Le pli doit être face à la personne qui l’utilise.
Si par hasard la serviette est de petite dimension, il est conseillé de l'ouvrir entièrement afin de couvrir autant que possible les genoux pendant le repas.

Il est considéré plutôt campagnard de la nouer autour du cou.

À la manière française, si l'on doit quitter la table pendant le repas, il convient de déposer sa serviette à gauche de son assiette sans la replier.

Cependant, à la manière anglo-saxonne, si l'on doit momentanément se lever de table, on fait reposer la serviette sur sa chaise en prenant soin de replier légèrement le revers qui a été en contact avec ses lèvres. Hygiène oblige !

À la fin du repas, il convient de la placer à droite de son assiette sans la replier.

Le sais-tu ?
Au Moyen Âge, les convives apportaient leur propre serviette de table, souvent accrochée à leur ceinture. Puis, à l'époque romaine pour s'essuyer la bouche et les mains pendant les repas, on utilisait des morceaux de tissu. Ce n'est que vers le XIVe siècle que l'utilisation de la serviette de table, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est devenue courante.
Maintenant, tu sais aussi bien te servir de ta serviette !
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Komentar