LA FOURCHETTE QUAND ON MANGE À L’EUROPÉENNE
- Magalie Pelissier
- 11 avr.
- 2 min de lecture
La fourchette, cet ustensile du quotidien, facilitant la dégustation des mets avec grâce et praticité est bien plus qu'un simple outil de table. C’est un symbole d'élégance et de raffinement qui accompagne l'histoire de la gastronomie depuis des siècles dans la culture occidentale.
Le couvert à l’européenne
À l’européenne, ou plus précisément nommé à la française, les dents de la fourchette doivent être posées sur la nappe, en l’occurrence elles sont pointées vers le bas.

Mieux comprendre l’utilisation de la fourchette à la française
À la française, la fourchette se tient de la main gauche lorsqu'on utilise un couteau, ceci tout le long de la dégustation et de la main droite lorsqu'on s'en passe.
Ainsi, en suivant le principe du couvert à la française :
· On coupe son met les dents tournées vers le bas.
· La fourchette est portée à la bouche les dents tournées vers le bas.

Le même principe prévaut
Dans le même esprit des usages à la française, que l'on croise ses couverts pour marquer une pause ou qu'on les dispose parallèlement pour signaler la fin du repas, les dents sont toujours tournées vers le bas.

Pourquoi la fourchette vers le bas ?
Cet usage du dressage traditionnel de la fourchette avec les pointes vers le bas en France, date de la Renaissance, quand les nobles gravaient leurs armoiries sur le dos du manche des fourchettes.

LE SAIS-TU ?
Connais-tu les noms des différentes parties de la fourchette ?
Pour mieux s'exprimer sur l'utilisation des objets à notre portée, il est utile de connaître les noms des différentes parties de la fourchette.

Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy
Comments