top of page
  • TIC Tac
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

LE CURE DENT

Le cure-dent, utilisé depuis l’Antiquité pour favoriser l’hygiène bucco-dentaire est conçu pour retirer les résidus alimentaires coincés entre les dents après un repas.


À table, un autre usage

Ce petit ustensile, généralement en bois, en plastique ou en métal, même s’il est souvent intégré dans un set de sel et poivre peut toujours se trouver sur la table pour faciliter la dégustation des hors-d'œuvre.  

Pourquoi ?

Par le simple fait que son usage est rigoureusement interdit à tableIl est impoli de se curer les dents à table, même lorsqu'on essaie de le dissimuler en mettant une main devant la bouche.

Comment s’en servir selon les convenances

 À table, c’est nettement impoli. On se nettoie les dents à la toilette. La fonction principale des toilettes n’est pas de se curer les dents. Cependant, on peut profiter de l’intimité qu’elles offrent, notamment dans un restaurant ou au bureau, pour le faire en toute discrétion.


Un geste parfois remarqué

Un geste que certains font de temps en temps est de  l’utiliser en public de manière ostentatoire…c’est généralement considéré comme inélégant, voire grossier.

Conseil

On doit le manipuler doucement pour ne pas abîmer les gencives.

 

LE SAIS-TU ?     

 Sais-tu que le cure-dent est l’un des plus anciens outils utilisés par l’homme ? Des archéologues ont retrouvé des traces d'usure entre les dents de crânes préhistoriques, prouvant que nos ancêtres utilisaient déjà des objets similaires pour se nettoyer les dents il y a plus de 7 000 ans.

 

Désormais, tu maîtrises un comportement tout simple qui favorise de meilleures relations sociales.

 

Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi ! 

                                                                                 Galy                                                 

 


 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous pour recevoir les astuces  d'étiquette et de protocole

© 2022 par Magalie Pelissier

bottom of page