top of page
  • TIC Tac
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

COMMENT MANGER LES MOULES

Les moules, trésors iodés des côtes maritimes, sont des coquillages savoureux très appréciés dans la cuisine européenne. Qu’elles soient servies marinières, à la crème ou au curry, elles séduisent par leur goût délicat et leur simplicité rustique.

Malgré leur allure décontractée, les moules peuvent tout à fait être dégustées avec élégance, et l’élégance, c’est savourer leur simplicité avec respect et subtilité.


À la fourchette

Si on ne veut pas se salir les mains, on peut les manger à la fourchette en tenant le met de la main gauche et la fourchette de l’autre main. Puis, on dépose la coquille vide dans une assiette de débarras juxtaposée.

ree

À la main

L’astuce réside dans la manière de les ouvrir et de les porter à la bouche en se servant d’une coquille vide comme pince naturelle pour attraper les suivantes, évitant ainsi l’usage des doigts.  La coquille vide comme antérieurement se met dans l’assiette de débarras.

ree

Rince doigt et serviette de table

Les fruits de mer dans une ambiance informelle se dégustent à la main et requièrent un rince doigts et une serviette de table à portée de main, pour rester propre en toute circonstance.  

ree

Conseil 

On veille à ne pas faire de bruit, on accompagne le plat d’un bon pain pour savourer le jus succulent.


Précaution

Les moules qui restent fermées après la cuisson sont un signe qu'elles ne sont pas comestibles et doivent être jetées.

Car lorsqu'on cuit les moules vivantes, la chaleur provoque l'ouverture de leur coquille. Si une moule reste fermée après cuisson, cela signifie en général qu'elle était déjà morte avant la cuisson, ce qui peut indiquer qu'elle était avariée ou impropre à la consommation.

 

LE SAIS-TU ?     

Sais-tu que les moules en Europe ont longtemps été considérées comme le "repas du pauvre ?

 

Les moules étaient abondantes et ne coûtaient presque rien à pêcher, elles étaient ainsi  accessibles à tous, même aux classes les plus modestes, faisant donc partie de l’alimentation quotidienne des populations côtières, en particulier des pêcheurs et des ouvriers qui les ont valorisées dans la gastronomie. Même de nos jours elles restent abordables en Europe.

Maintenant, que tu sais les précautions requises, tu sauras élégamment bien en profiter.

Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi ! 

                                                                                 Galy                                                 


 
 
 

Posts récents

Voir tout
LE BON USAGE DU TÉLÉPHONE

Le bon usage du téléphone revêt une importance capitale, aussi bien sur le plan social que professionnel. L’image que l’on transmet par...

 
 
 

Comments


Abonnez-vous pour recevoir les astuces  d'étiquette et de protocole

© 2022 par Magalie Pelissier

bottom of page