UNE BOISSON NOMMÉE « POUSSE DEHORS »
- Magalie Pelissier
- 25 févr.
- 2 min de lecture

Honorer l'invitation de ses hôtes ne se limite pas à bien se tenir à table et à adopter une attitude élégante ; c'est aussi savoir reconnaître le moment opportun pour prendre un congé, car toute bonne chose a une fin.
Cependant, pour ceux qui s'attardent, l'étiquette prévoit une solution : offrir à ses invités une dernière boisson subtilement choisie pour signaler délicatement qu'il est temps de partir. C’est le rôle de la boisson « pousse dehors »
Comment identifier cette boisson ?
Pour identifier cette boisson, l’ordre du dîner s’impose :
· L’apéritif, la première boisson pour éveiller l'appétit et patienter agréablement en attendant l’arrivée des invités.
· Le dîner
· Le dessert (et fromage s’il y a lieu).
· Le digestif (café et liqueurs) pour passer un dernier moment avec ses hôtes.
Boisson apéritives
À l’apéritif on peut servir des boissons gazeuses, des orangeades, du vin, des spiritueux (whisky, rhum), bières etc.

Le Pousse dehors c’est quoi alors ?
La pousse- dehors est un jus ou une gazeuse qui sont des boissons que l’on sert à l’apéritif.
Comme après le digestif, un dîner prend fin et il faut partir.
Si les invités s’attardent toujours, les convenances permettent d’offrir à ceux qui sont encore presents chez les hôtes une gazeuse ou une orangeade.
C’est le langage codé en étiquette qui signifie qu’il est temps de prendre congé.
Pourquoi cette boisson ?
Si l'invitation est prévue aux alentours de 2 h, et en tenant compte du temps alloué à chaque service, le dernier, qui correspond au digestif, devrait se situer aux environs de 6 h. Ainsi, après 7 h, si on est toujours présent, les règles permettent d'offrir une boisson dite pousse-dehors que l’on doit déguster sans siroter et être prêt à partir.
Ainsi, la pousse dehors est POUR LIBÉRER SES HÔTES qui se sont donner pour vous recevoir et qui méritent bien le repos du guerrier.
Remarque
Ce dernier breuvage est un signal élégant qui indique qu'il est temps de partir… Peux- tu oser l'expérience ? …car certains hôtes n’arrivent pas à le faire.
LE SAIS-TU ?
Sais-tu qu'après le départ des invités, certaines règles s'imposent ?
Après le départ des invités, il convient d'éteindre les lumières environ une demi-heure après, juste au cas où l'un d'eux aurait oublié quelque chose et reviendrait sur les lieux, afin qu'il n'ait pas l'impression qu’on souhaitait son départ.
À présent que tu as saisi les subtilités et le code des règles de la bienséance, tu sauras te comporter avec discernement.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager et reste branché pour une nouvelle astuce d’étiquette chaque mercredi !
Galy
Comentarios